750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
7 février 2016

Fondant au chocolat et aux amandes ( Torta caprese )

Comment vous dire ? Il est moelleux, léger, se mange sans faim et il est originaire de l’île de Capri. Je parle bien du Torta Caprese. Je l’ai déniché sur le magnifique  blog « Un Déjeuner de soleil ». Je vous invite à y aller, surtout, si comme moi, vous appréciez la cuisine italienne. Il est riche d’idées mais aussi de techniques ce qui est très appréciable.

Désolée pour la photo, j’avais oublié d’en prendre et c’était moins une !!!!

DSCN4051

 Pour 8 personnes (recette et proportions d'Edda):

Coût pour 8 personnes :8 €

Préparation :20 min - Cuisson :40 min

Sans gluten
info

♥     300 g d’amandes émondées ou de poudre d'amandes de qualité

♥     180 g de sucre + un peu

♥     200 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)

♥     180 g de beurre + un peu

♥     5 gros œufs (300 g sans la coque)

♥     1 à 2 cas d'amidon de maïs (facultatif) ou 2 càs. de cacao (c'est mieux)

♥     une pincée de fleur de sel

♥     arôme d'amande amère (facultatif)

♥     sucre glace pour servir (je n’en ai pas mis mais c’est plus joli avec !!)

 

DSCN4047

 

Faire fondre la moitié du chocolat avec le beurre et concasser finement le reste.

Mixer par à-coups les amandes avec un peu de sucre de manière à obtenir une poudre assez fine.

Mélanger la poudre avec le cacao, le sel et 2 càc d'arôme.

Beurrer un moule rond de 22 cm (j'ai pris mon moule tablette sans rien mettre au fond) et poser sur le fond un disque de papier de cuisson (il collera). Saupoudrer légèrement les parois de sucre ou de poudre d'amande.

Préchauffer le four à 160°C-170°C.

Fouetter les œufs avec le reste de sucre jusqu'à ce qu'ils soient clairs et mousseux (ils doivent former un ruban en retombant).

On peut aussi séparer les blancs des jaunes et les fouetter séparément chacun avec la moitié du sucre (c'est ce que j'ai fait).

Verser le mélange chocolat/beurre dans les œufs montés et mélanger délicatement du bas vers le haut par mouvements circulaires de manière à conserver l'air incorporé.

Ajouter le mélange de poudre d'amandes, le chocolat concassé et mélanger à nouveau délicatement en soulevant la préparation. La pâte doit être homogène (même si avec des petits morceaux de chocolat).

Verser doucement la pâte dans le moule et enfourner pendant 40 minutes environ.

Le gâteau doit gonfler il doit se former une croûte et en enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent ces derniers doivent ressortir presque secs : faire quand même attention à garder le cœur un peu fondant, humide.

 

Les conseils d’Edda : Laisser tiédir puis démouler et garder à température ambiante (ou même au frais) pendant quelques heures, c'est meilleur (et froid il se découpe mieux). Ce gâteau se conserve bien au frais 3 jours. Le sortir 30 minutes avant de servir et saupoudrer de sucre glace

DSCN4048

 

 Merci Edda pour ce succulent gâteau. Désolée par mes photos qui ne lui rendent pas honneur.

Bon appétit !!

Liens : Italie, gâteau, chocolat, amande

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Ah l'Italie!!! Torta caprese il a l'air délicieux 😊
G
je n'ai aucun doute sur le fait qu'il soit délicieux!
S
Houlala à tester très vite ... quel régal ! <br /> <br /> Bisous Sylvie
G
Coucou Sylvie, je l'ai noté y a longtemps de cela et pas encore tester, j'ai l'eau à la bouche tentatrice humm:)Bisous ma douce amie
C
Elle a un joli nom de blog ton amie, déjeuner au soleil, un doux rêve a oublier en ce moment mais pas son gâteau bien tentant. Bisous et bonne semaine sylvmel.
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 265
Publicité