750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
20 mai 2016

Tourte (ou pie) de dinde, épinards et champignons

Suite à un séjour à Londres, j’ai eu l’envie de refaire un pie (ou tourte) que nous avions mangé là-bas. J’ai trouvé plusieurs recettes mais aucune n’a eu ma faveur, j’ai donc fait des mélanges de plusieurs et voici ce que cela à donner.

 

DSCN4154

 

Pour 4-6 personnes :

Coût pour 6 personnes :9 €

Préparation :45 min - Cuisson :40 min

Plat info

 

Pour un moule à manqué de 24 cm de diamètre :

       ♥ 400 g d'épinards (frais pour moi mais vous pouvez prendre du surgelé)

       ♥ 350 g de champignons de Paris

       ♥ 300 g de dinde (déjà cuite , j’ai pris les restes d’une cuisse)

       ♥ 180 g de farine

       ♥ 180 g de petits suisses à 40% de matière grasse (=3 petits suisses de 60 g)

       ♥ 90 g de beurre ramoli

       ♥ 3 gousses d’ail

       ♥ 40 g de fromage râpé

       ♥ 3 càS  de persil

       ♥ 15 cl de vin blanc

       ♥ crème fraîche

       ♥ 1 càs de Maïzena

 

Préparer la pâte (je l’ai faite la veille)

Mélanger la farine, les petits suisses et le beurre ramolli.

Malaxer du bout des doigts puis fraiser la pâte.

Ne pas ajouter d'eau et ne pas trop la malaxer.

Former une boule, l'envelopper de film alimentaire et la mettre 2 heures au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

Faire revenir l’ail écrasé dans de l'huile d'olive.

Ajouter les épinards et faites les suer pendant 5-10 min.

Mettre ensuite les champignons (nettoyés et coupés en lamelles.)

Faire cuire tout doucement pendant 5 minutes environ.

DSCN4152

 

Rajouter la dinde coupée en petits morceaux.

Verser le vin blanc et continuer la cuisson jusqu’à évaporation des liquides.

Verser la crème  mélangée à la maïzena ainsi que le persil et le fromage râpé.

 

Rectifier l'assaisonnement si besoin.

 

Beurrer légèrement un moule à manqué (ou une tourtière).

Sortir la pâte du réfrigérateur.

Diviser la pâte en deux morceaux.

Etaler le premier morceau et abaisser dans le fond et sur les bords du moule (environ 2 cm). Couper les excédents si besoin.

Piquer la pâte et la garnir avec l'appareil.

 

Etaler la seconde pâte sur le dessus, en prenant soin de bien souder les bords.

Pratiquer une petite ouverture au centre de la tourte.

 

DSCN4153

 

Avec les restes de pâte vous pouvez faire de petites décorations.

Dorer avec le jaune d'œuf battu et mélangé à un peu de lait.

Enfourner 40 minutes environ à 180° C.

 

DSCN4156

 

Bon appétit !!

 Liens : tourte, pie, dinde, épinard, champignon

Publicité
Publicité
Commentaires
B
les anglais sont fortiches pour les tourtes et autres plats gourmands, je suis fan de leur cuisine !! j'en avais testé une au poulet, carottes et champignons, la meilleure que j'ai pu manger !! bisous, bonne semaine
E
Elle est magnifique cette tourte , j'aime beaucoup la garniture, vous avez du vous régaler!!! merci Sylmel pour cette gourmande recette, bisous, très bon weekend:-)
G
très jolie tourte mais je passe mon tour ici triste temps<br /> <br /> très bon après-midi bises
P
une très belle tourte dommage on n'aime pas les épinards mes elle est très belle bonne après midi bisous
G
ah que je l'aime ta version de pie!! c'est typiquement le genre de chose qui me fait craquer!!
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 557
Publicité