750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
9 janvier 2016

Brioche aux zestes d’orange presque des rois !!!!!!

Je devais faire une brioche des rois pour le bureau et dans ma lancée, j’ai oublié de la faire ronde mais j’ai mis la fève !!!!

Il faut bien que je teste mon robot pâtissier et une excuse pour avoir une tite douceur avec son café.

Je me suis énormément inspirée des détails de la confection de la brioche publié par Rose & Cook : dans le cadre de son Cap Pâtisserie. Un grand merci, la brioche est excellente et cela m’a permis de faire travailler mon Kmix.

DSCN4043

Pour une brioche d’environ 8 personnes :

       ♥ 280 g de farine de gruau, de force ou T45 (ou moitié T45-moitié T55, c'est l'idéal pour débuter)

       ♥ 5 g de sel

       ♥ 30 g de sucre

       ♥ 10 g de levure biologique (levure de boulanger fraîche)

       ♥ 150 g d'œuf entier battu

       ♥ 80 g de beurre à 82% de MG (j’en ai moins mis)

       ♥ Les zestes d’une orange Bio

       ♥ 30 ml de lait tiède

Préparation :

Emiettez la levure dans le lait tiède. Pétrir 5 min. Ajouter les œufs et continuer 8 min en passant de la vit. 2 à 4.

Incorporer le beurre mou et continuer le pétrissage 5 min. Mettre le crochet et laisser 5 à 10 min, le temps que la pâte se décolle des bords. Eventuellement rajouter un peu de farine s’il reste trop d’humidité.

Mettre la pâte dans un saladier, le filmer et le mettre dans le four à 30°C pendant 30 min. La pâte doit avoir au moins doublée de volume.

Dégazer la pâte et réserver la filmée au réfrigérateur pendant 1h30-2h00.

DSCN4038

Re-dégazer et mettre en forme. Pour moi c’est le tressage.

Mettre dans le four froid avec un verre d’eau bouillante pendant 45 min à 1h00.

DSCN4039

Préchauffer votre four à 180° C.

Dorer 1 fois avec un mélange jaune œuf et 1 càs. de lait. Laissé reposer 5 min puis recommencer.

DSCN4041

Décorer avec des perles de sucre.

Enfourner pour 20 min.

Les quantités m'ont donné une brioche normale et une autre petite. La mie est bien filante comme je souhaitais !!!

DSCN4044

DSCN4046

Bon appétit !!

Liens : Kenwood, boulange, brioche, orange, galette des rois

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour, Je ne comprends pas pour un néophyte comme moi il m'est resté la farine, le sucre et le sel sur les bras car je n'ai pas vu ces ingrédients mentionnés dans la préparation! Peux-tu m'éclairer?
C
Ta dernière photo me met gravement l'eau à la bouche. Elles sont tellement belles tes brioches. Bravo ! La mie a l'air vraiment géniale. Bises
R
Elle est à tomber ta brioche en plus bien effilée!!!! ;-)
C
elle est magnifique ta brioche quelle reussite sylvmel, ça donne faim bisous
G
je ne peu que l'aimer ta brioche! ma brioche des rois du jour s'en approche!
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 173
Publicité