750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
5 janvier 2016

Le Krantz Cake de Mercotte (ou presque)

Alors vous attendiez ma première préparation avec l’aide de mon Kmix ?? Et c’est le Krantz Cake que j’ai déniché chez Mercotte (j'ai recopié sa recette.)

Un peu pressée, je n’ai pas fait la pâte à tartiner mais j’ai pris un pot de pâte chocolat-caramel. Afin de limiter le sucre (eh oui après les fêtes !!!!!), je n’ai pas fait le sirop.

DSCN4030

Pour un moule à cake de 28 ou 30 cm.

Ingrédients de la brioche :

       ♥ 280 g de farine (j’ai mis de la T45)

       ♥ 50 g de sucre semoule,

       ♥ 13 g de levure de boulanger fraîche

       ♥ 5 g de zestes d’orange

       ♥ 105 g d’œufs

       ♥ 63 g d’eau

       ♥ 5 g de sel fin

       ♥ 80 g de beurre doux.

Dans la cuve du robot équipé du crochet, mélanger la farine, le sucre, la levure émiettée et les zestes.

Ajouter les œufs un à un puis l’eau.

Laisser tourner à vitesse lente pour avoir un appareil homogène.

Si la pâte ne forme pas un mélange homogène, ajouter un peu d’eau.

Ajouter le sel et le beurre petit à petit toujours à vitesse lente jusqu’à complète incorporation.

Pétrir ensuite à vitesse moyenne une dizaine de minutes, la pâte doit devenir lisse et brillante.

Racler de temps en temps les bords de la cuve pour faciliter le pétrissage et aider la pâte à se détacher.

Fariner un cul de poule, y déposer le pâton et le laisser pousser dans le four chauffé à 30°C. pendant environ 20 min. La pâte doit doubler de volume. Dégazer puis mettre le pâton quelques minutes au congélateur pour le refroidir ou si vous n’êtes pas pressés une nuit au réfrigérateur.

Garniture chocolat :

       ♥ 100 g de chocolat de couverture noir,

       ♥ 55 g de beurre doux,

       ♥ 40 g de sucre semoule,

       ♥ 20 g depoudre de cacao.

Fondre le chocolat au bain-marie, ajouter le beurre et mélanger pour avoir un appareil bien lisse.

Incorporer ensuite le sucre et la poudre de cacao. L’appareil doit avoir la consistance d’une pâte à tartiner.

 

DSCN4031

 

La mise en forme :

Graisser le moule et recouvrir le fond d’un rectangle de papier cuisson. Fleurer le plan de travail et étaler la pâte en un rectangle de 40 cm x 30 cm.

Étaler la garniture chocolat sur la pâte en laissant un bord de 3cm tout autour de la pâte. A l’aide d’un pinceau humidifier à l’eau le bord du rectangle le plus éloigné, sur la photo ci-dessus le bord de droite.

Rouler la pâte en un long boudin bien serré, le coller avec le côté mouillé. Mettre le rouleau une dizaine de minutes au congélateur.

Égaliser les extrémités pour une finition bien nette.

Couper en deux le boudin dans la longueur et poser les deux demi-cylindres obtenus côte à côte, cotés coupés vers le haut.

Tresser les deux branches en essayant de garder le côté coupé vers le haut. Poser délicatement la tresse dans le moule et laisser à nouveau pousser au four à 30°C pendant 25 à 30 min.

La cuisson :

Préchauffer le four à 170/180°C et cuire 25 à 30 minutes. On doit obtenir une belle couleur brune et dorée. Badigeonner de sirop à la sortie du four, laisser refroidir et démouler.

Bon Appétit !!!

DSCN4032

Liens : Mercotte, Kmix, boulange, brioche, chocolat

Mercotte, Brioche, Kenwood, chocolat

Publicité
Publicité
Commentaires
S
coucou Sylvie !<br /> <br /> il est super beau pour l'avoir tente on a vraiment apprecie cette brioche<br /> <br /> grosse bise ma belle et bonne annee
M
Wow superbe !! j'ai trop envie de tenter et surtout de goûter hihi !<br /> <br /> Bisous et bon après-midi !
G
superbe realisation je n'étais pas loin quand j'ai dis une brioche en voyant la pâte dans le bol<br /> <br /> tres bonne soirée bises
P
et bien tu la bien réussi car les candidat l'on fais moins bien que toi une belle réussite bonne journée bisous
S
bonne année à bientot
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 173
Publicité