750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
26 février 2014

Brioche "Fleur" à la cannelle

Une belle brioche pour épater votre monde, cela vous dit ??? J’ai été dénicher sur le blog « Une irrésistible envie de sucre » cette superbe brioche (j’avoue que la mienne est beaucoup moins belle).

Et puis, elle est délicieuse aussi ce qui ne gâche rien !!

Je me suis permis de reprendre intégralement sa recette (et vouiii même pas un ti changement). Allez voir le blog, il y a même les photos de toutes les étapes du façonnage !!!

DSCN3251

 

Ingrédients

Coût pour 10 personnes :2€

Préparation :1h - Cuisson :30 min

Dessert info

Pour la pâte

  • 525 g de farine
  • 100 g de sucre
  • 260 g de lait
  • 20 g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 120 g de beurre pommade
  • 1 càc. rase de sel

Pour la garniture

  • 40g de sucre cassonade
  • 60g de beurre fondu

Pour la dorure

  • 1 oeuf

Préparation

Faire tiédir la lait, y ajouter la levure, une pincée de sucre et laisser reposer 15 minutes

Dans le bol du robot muni du crochet, mettre la farine, le sel, le sucre, les jaunes d'oeufs, le beurre pommade.

Versez le mélange lait / levure sur la farine tout en pétrissant. La pâte doit devenir homogène et se décoller des parois du bol (environ 5 à 10min).

Recouvrir et laisser lever 1h30 ou jusqu'a ce quelle double de volume.

 

Façonnage

Après ce temps, dégazer la pâte et la diviser en 4 parts égales (les peser).

Prenez une boule de pâte et l'étaler en un disque de 0,5 cm d'épaisseur.

La mettre sur une plaque munie d'un papier sulfurisé, la badigeonner de beurre fondu et la saupoudrer du mélange cassonade / cannelle.

DSCN3243

Prenez la 2éme boule de pâte et l'étaler sur 0.5cm d'épaisseur, de la même taille que la première puis poser ce disque sur la premier.

Badigeonner de beurre et saupoudrer de sucre et cannelle, continuez ainsi pour le reste des disques.

Une fois fini, placez au centre de la brioche un verre et coupez la en 8 parts égales (elle reste reliée par le milieu grâce au verre) .

Puis entaillez chaque part en son milieu jusqu'a 1cm du bord.

Une fois fini vous obtenez des triangles avec une fente au milieu, faites passer les 2 coins du triangle par la fente d'arrière en avant.

DSCN3244

Procéder ainsi pour chaque triangle.

Avec une spatule ou un bout de bois marquer le milieu et les 2 coins de chaque triangle.

Laisser reposer 45 mn, la brioche doit gonfler un peu.

DSCN3245

Dorer la brioche avec l'oeuf et l'enfourner dans un four préchauffé à 180 degrés pendant 30 mn, à surveiller, la brioche doit être bien dorée.

DSCN3246

 Liens : brioche , thermomix, boulange, cannelle, petit déjeuner, goûter

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très jolie ta brioche !!
S
j'ai la même sur mon blog, sauf que je l'ai appelée brioche étoile et elle est faite à la pâte à tartiner , un pur régal ! A la cannelle ça doit être bon aussi ! Biz !
J
MAGNIFIQUE façonnage, merci de partager cette superbe brioche, je suis épatée, c'est vrai hi, hi, hi ! Bises
M
Elle est magnifique cette brioche, je la trouve sublime!!!
V
waouh !!! alors la je te tire mon chapeau !<br /> <br /> je ne pense pas être capable d'en faire autant .<br /> <br /> miam miam ! je t'en pique une tranche il va être<br /> <br /> l'heure de mon goûter . bisous
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 265
Publicité