750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
13 décembre 2015

Kanelbullar ou Brioches suédoises à la cannelle

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été chez Ik*.* (le magasin suédois) pour aller chercher leurs petites brioches à la cannelle. J’ai cherché sur la blogosphère et c’est chez « Les gralettes » que j’ai chipé la recette.

Un plaisir de croquer dans ses petites brioches aux saveurs de fin d’année.

DSCN3990

Par contre, j’ai eu un problème avec ma levure car la pâte n’a pas levée comme elle aurait dû. Je pense aussi qu’il faudrait rajouter du sel. Voici sa recette :


Préparation :20 min - Cuisson :20 min

Goûter info

       ♥ 500 grammes de farine (j’ai mis de la T45)

       ♥ 20 centilitres de lait tiède

       ♥ 80 grammes de sucre en poudre

       ♥ 150 grammes de beurre

       ♥ 1 œuf (+ 1 jaune pour la dorure)

       ♥ 1 sachet de levure chimique (de boulangerie)

       ♥ 1 cuillère à café de cannelle en poudre (j’ai ai mi 2 mais on peut faire 4)

       ♥ sucre glace pour la décoration

Dans un grand saladier, versez les 500 grammes de farine, le sachet de levure de boulanger, les 20 centilitres de lait, les 80 grammes de sucre en poudre, l'œuf et 90 grammes de beurre coupé en morceaux (à température ambiante, il sera plus facile à incorporer au mélange). Mélangez bien le tout jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène .

Couvrez la pâte et laissez la reposer jusqu'à ce qu'elle double de volume (soit à température ambiante, pendant environ 2h, soit en la laissant environ 30 minutes dans un four éteint, préalablement chauffé quelques minutes à 100°C).

DSCN3988

Etalez ensuite la pâte levée sur un plan de travail fariné pour former un rectangle. Conservez les "chutes" que vous aurez découpez sur les bords, elles seront réutilisées plus tard pour qu'il n'y ai pas de gaspillage !

Faites fondre les 60 grammes de beurre restant avec la cuillère à café de cannelle. Les proportions sont ici légères en cannelle, mais si vous êtes un grand adepte de cette épice, c'est le moment d'en rajouter une bonne cuillère supplémentaire ! Badigeonnez la pâte de ce mélange beurre-cannelle.

Roulez le boudin de pâte à briochette dans la largeur.

Coupez-le en morceaux (plus ou moins selon la largeur souhaitée) et disposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson.

DSCN3989

Aplatissez légèrement les briochettes sur les bords pour qu'elles montent bien au centre à la cuisson. Rajoutez un peu de cannelle sur le dessus, ou des cristaux de sucre si vous êtes super gourmands... sinon on passe à la dorure avec le jaune d'œuf et on laisse reposer la pâte environ 15 minutes à température ambiante.

La cuisson : 15 minutes au four préalablement préchauffé à 180°C.

Saupoudrez de sucre glace et à déguster chaud, tiède ou froid, seule ou avec un café !

Bon appétit !!

Liens : brioche suédoise, cannelle, Kanelbullar, Thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
B
un classique, j'en ramène systématiquement plusieurs paquets à chaque visite dans ce magasin et je stocke au congélateur; j'ai déjà testé une ou deux recettes pour en préparer moi meme mais j'avoue que je préfère les autres mdrrrrr !!!! bisous, bon dimanche
A
Humm avec la cannelle je sais ce que c'est en gout. J'ai préparé plusieurs fois des brioche cannelle vergeoise une tuerie. Je ne connnaissais pas ceux d'Ik.... gros bisous
G
de rien un blog c'est fait aussi pour aider les gens et tout le monde peux se tromper <br /> <br /> Une bonne soirée bises
Y
Je suis fortement tentée de les faire ! Une bonne idée pour répandre l'odeur de Noël dans la maison ! J'adore la cannelle !
G
de superbes brioches mais pour la levure je pense que c'est de la levure de boulangerie et pas de la levure chimique car tu laisses reposée la pâte pour qu'elle double de volume ce qui n'ai pas le cas pour la levure chimique les recettes a bases de cette levure doivent être enfournées de suite voila le problème concernant la levée<br /> <br /> une excellente soirée bisous
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 557
Publicité