750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
16 décembre 2015

Pain d'épices

Un petit pain d’épices pour le goûter des loulous, cela vous dit ? J’ai voulu changer de ma recette habituelle ( ici ) en m’inspirant de la recette de pain d’épices de Philippe Conticini vu sur le joli blog « Un déjeuner au soleil ».

Je me suis permis de changer la recette de ce grand chef car je n’avais malheureusement pas tous les ingrédients sous la main. Je vous mets donc ma version.

DSCN4007

Coût pour 8 personnes :9 €

Préparation :20 min - Cuisson :35 min

Dessert info

Pour le mélange humide :

       ♥ 100 ml de lait chaud

       ♥ 90 g de beurre doux

       ♥ 20 g de vergeoise brune

       ♥ 110 g de miel (j'ai mis du miel de Bourdaine)

       ♥ 2 œufs

       ♥ 20 g d'oranges confites

Pour le mélange sec :

       ♥ 100 g de farine type 45

       ♥ 75 g de farine de seigle

       ♥ 75 g de farine de petit Epeautre

       ♥ 1 sachet de levure chimique

       ♥ 1 bonne càc. de cannelle

       ♥ 2 càc. de mélange à pain d’épices

       ♥ 2 anis étoilés

 

Commencer par préchauffer le four à 170°C (pour moi cela sera 160°C).

Beurrer et fariner votre moule à cake (même en Tefal).

Dans une première casserole, faire bouillir le lait et y mettre à infuser l’anis étoilé pendant au moins 10 min.

Dans une seconde casserole, faire fondre le miel.

Dans un cul de poule, mélanger les farines, la levure, la cannelle et le mélange pour pain d’épices.

Incorporer ensuite les œufs.

Filtrer le lait et le verser sur le mélange en cours jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.

Puis y ajouter le miel liquide.

Garder votre casserole et faire fondre le beurre.

Incorporer le au reste du mélange.

Couper les oranges confites et les incorporer à votre pâte.

Enfourner pour 35-40 min.

Tester la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Laisser tiédir puis démouler.

Un petit truc pour garder votre pain d’épices bien moelleux : encore tiède, enveloppez le d’un film alimentaire. L’humidité de la chaleur restera alors pour le moelleux et les saveurs des épices s’intensifieront.

Bon appétit !!

DSCN4008

Liens :pain d'épices, Philippe Conticini, Noël, cannelle, orange, anis

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Il est superbe et ta recette aussi me donne vraiment envie!!! merci pour ce gourmand partage, gros bisous bonne soirée!
R
Même si je ne suis pas fan de pain d'épices (juste à petites doses); j'ai toujours voulu en tester un car j'imagine que ça doit dégager des odeurs magnifiques pendant la cuisson!!! Bravo à toi!! :-)
S
moi j'adore ça le pain d'épices surtout au moment de noel!
M
Moi j'en raffole !<br /> <br /> Bisous.
G
joli pain d'épice manque plus que le foie gras et le confit oignons ou figues peu importe j'aime bien les deux lol<br /> <br /> très bon après-midi bises
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 776
Publicité