750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
29 juin 2016

Gâteau basque à la crème

Pour la fête des pères, j’ai voulu concocté à mon ti mari un gâteau basque (souvenir de nos dernières vacances). Que prendre comme recette ? En farfouillant, j’ai jeté mon dévolu sur la pâte du gâteau basque de chez Mercotte, la crème de chez Bernard (blog la cuisine de Bernard) et la cuisson aussi de chez Mercotte !!!

 

DSCN4256

 

La pâte à gâteau est à préparer la veille :

       ♥ 250 g de beurre, 220

       ♥ 215 g de cassonade,200

       ♥ 125 g de poudre d’amande (j'ai pris de la complète)

       ♥ 2 œufs,

       ♥ 310 g de farine T55 (pour moi de la T45)

       ♥ 3 g de levure chimique,

       ♥ 1/4 de cuillère à café de vanille en poudre,

       ♥ 4 pincées de fleur de sel.

Pour les moules : beurre mou.

Pour la dorure : 1 jaune d’œuf dilué dans un petit peu d'eau.

 

Crème d'amandes :

       ♥ 30 g de lait entier

       ♥ 3 jaunes d'œufs

       ♥ 90 g de sucre

       ♥ 20 g de poudre de lait entier

       ♥ 25 g de beurre

       ♥ 20 g de maïzena

       ♥ 40 g de poudre d'amandes

       ♥ 20 ml de rhum ambré

       ♥ 1 gousse de vanille ou une pointe de couteau de vanille en poudre

 

Préparation de la pâte :

Dans la cuve du robot mélanger 10 secondes le beurre et la cassonade.

Ajouter ensuite le sel, la poudre d’amande et la vanille.

Incorporer les œufs, puis en dernier la farine tamisée avec la levure.

Laisser tourner 20 secondes et ne plus travailler la pâte.

L’aplatir grossièrement, former une boule et l’entourer de film alimentaire puis la réserver 24 heures au réfrigérateur.

 

Préparation de la crème :

 

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux.

Mélanger au fouet électrique les jaunes, le sucre et la poudre de lait entier jusqu'à ce qu'ils blanchissent.

Ajouter la maïzena et la poudre de vanille si on l'utilise à la place de la gousse.

Bien mélanger au fouet puis ajouter le lait chaud.

Remettre sur feu doux et cuire jusqu'à ce que la crème bouille.

Ajouter le beurre, le rhum et la poudre d'amande. Bien mélanger et retirer du feu.

Mettre la crème dans un bol et poser directement sur elle un film étirable, le contact avec la crème évitera à celle-ci de sécher en refroidissant.

Quand la crème est à température ambiante, la stocker au réfrigérateur.

 

Montage :

Préchauffer le four à 180° C. chaleur tournante.

Couper les 2/3 de la boule de pâte.

Entre 2 feuilles de papier cuisson étaler la pâte puis la disposer dans un cerle (pour moi diamètre de 24).

Faire remonter les bords sur 2 cm de haut.

DSCN4251

 

Verser la crème et la répartir de façon homogène.

Avec le reste de pâte, étaler de nouveau au rouleau et diposer la sur la crème.

Souder avec la première.

Battre un jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau.

 

DSCN4252

 

Dorer le dessus et faire des décors à l'aide d'une fourchette.

Enfourner pour 40 min.

 

DSCN4258

Bon appétit !!

 Liens : gâteau basque, amande, vanille, rhum

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hum...il est beau!
B
joli !! et je suis sure qu'il était délicieux, la crème est pas mal !! bizzzz
D
Magnifique ce gâteau !
S
coucou Sylvie !<br /> <br /> qu'est ce qu'il est beau j'ai toujours voulu le realiser mais la en voyant le tiens et tellement gourmand je devrais me lancer :)<br /> <br /> bise
C
Bravo sylvmel, quel belle réussite ton gâteau basque , mon préféré à la confiture de cerises miam miam.. Biz
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 173
Publicité