750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
17 mars 2014

Filet mignon au Cheddar, jambon de pays, miel, moutarde ancienne et légumes colorés

Un joli plat du dimanche, bien parfumé et coloré, cela vous tente ???

Cette recette lorsque je l'ai vu sur le blog de ma copinaute Jeanne du blog : La table de Jeanne j'ai su tout de suite que je n'allais pas être longue à la réaliser.

J'ai un peu modifié les quantités, supprimé quelques ingrédients et rajouté ma tite touche personnelle !! Je vous fais un copié-collé de sa recette en mettant mes modifications entre parenthèses.

DSCN3339

INGREDIENTS    (pour 5-6 personnes)

Coût pour 5 personnes :10€

Préparation :20 min - Cuisson :1h

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
  • 2 filets mignon de porc (pour moi 1 gros filet)
  • 12 fines tranches de jambon cru ( 6 )
  • 8 fines tranches de Cheddar
  • 800 g de carottes violettes et blanches (3 carottes jaunes)
  • 12 navets "boule d'or" (pour moi 6)
  • j'ai rajouté 3 courgettes
  • 1/3 de céleri rave
  • 2 oignons rouges
  • 3 2 cs de miel + 1 cs
  • 1 cs de moutarde à l'ancienne
  • 1cc de 4 épices
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • sel
  • poivre
  • 15 cl de vin blanc
  • 45 cl d'eau
  • 50 30 gr de beurre

PREPARATION

Dans un plat rectangulaire, mélanger une cuillère de miel, une cuillère de moutarde, du sel, du poivre, y rouler les filets de porc pour bien les enrober de marinade et réserver.

Eplucher, laver les légumes, couper les navets en deux ou quatre suivant la taille, les carottes en biseaux et assez finement, le céleri en cubes, les oignons en quatre.

Dans une cocotte en fonte, chauffer le beurre et le reste de miel, une fois à ébullition, ajouter les légumes, baisser le feu et mélanger pour bien les enrober.

Ajouter du sel, du poivre, les 4 épices, le cube de bouillon émietté, arroser de vin blanc, d'eau, couvrir, porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter à petits bouillons pendant 30 minutes le temps de préparer les filets de porc.

Préchauffer le four à 180°.

Sur une planche, déposer 6 tranches de jambon cru en les faisant légèrement se chevaucher.

Déposer au milieu le filet de porc, le couvrir de la moitié des tranches de fromage rabattre les tranches de jambon et ficeler le filet pour bien maintenir le tout en place.

DSCN3335

Recommencer avec le second filet et le reste de jambon et fromage.

Retirer le couvercle de la cocotte, enfoncer délicatement les filets au milieu des légumes et enfourner pour 30 minutes sans couvercle cette fois.

DSCN3336

Vérifier la cuisson des légumes, sortir les filets de porc, les garder au chaud sous plusieurs feuilles d'aluminium si vous devez poursuivre un peu la cuisson des légumes et ajouter un peu d'eau si nécessaire.

DSCN3337

Retirer la ficelle, couper les filets en biais, servir avec les légumes.

Verdict : Une recette pleine de saveurs et de couleurs.

Un mélange sucré-salé bien gourmand.

A refaire. Merci à toi Jeanne !!

Liens : filet mignon, miel, cheddar, navet, carotte, courgette

Publicité
Publicité
Commentaires
B
héhé je viens déjeuner dimanche dis !!! bisous
M
Avec tous ces bons ingrédients, ça doit être divin ! bonne soirée, bises !
K
quel joli plat, je suis sûre qu'il plairait à la maison !<br /> <br /> Je te souhaite une bonne journée. Bises
M
Tout un programme; j'adore, c'est très appétissant!
L
Cela me sempble succulent. A tester. Bises et belle semaine
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 282
Publicité