750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
15 mars 2014

Pâte de praliné aux amandes

Je vous ai déjà présenté la pâte de praliné amandes et noisettes mais elle est partie si vite que je n'ai pas eu le temps de faire une pâte à tartiner chocolatée !!!

Alors me voici à faire la version 100% amandes et cette fois-ci, il va falloir que je la cache (hihi !!) mais c'est tellement bon sur une tartine le matin !!! J'ai pris les dosages sur le magnifique blog : Le chaudron magique !!

DSCN3309

Pour 456 g de praliné :

Coût pour 10 personnes :4,50 €

Préparation :20 min - Cuisson :10 min

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
  • 300 g d'amandes Bio
  • 38 g d’eau
  • 200 g de sucre

Torréfier les amandes au four préchauffé à 165°C pendant environ 20-25 min en remuant toutes les 5 min.

Sortir du four et les laisser refroidir.

Dans une casserole, faire cuire le sucre avec l’eau jusqu’au premier bouillon (ce qui correspond à 120° C).

DSCN3302

 

Hors du feu, incorporer les amandes dans le sucre et mélanger. Le sucre va progressivement se cristalliser.

DSCN3304

 

Remettre sur feu vif. Le sucre va devenir caramel. Mélanger régulièrement afin que le caramel enrobe les amandes.

DSCN3305

 

Débarrasser sur une feuille de papier cuisson (style Silpat).

DSCN3306

 

Laisser refroidir à température ambiante.

Casser en morceaux, mettre dans le bol du robot pour broyer le tout plus ou moins longuement afin d'obtenir du pralin (la poudre) ou de la pâte praliné au robot-coupe muni d’une lame.

DSCN3307

Au Thermomix, fonction Turbo faire 3 pulsions, vous obtiendrez du pralin puis 3 fois 20 sec. Vit. 6 (à chaque pose, racler les parois) et le pralin deviendra pâte de praliné.

DSCN3308

Stocker dans un pot en verre hermétique préalablement ébouillanté à température ambiante (je préfère mettre au frais).

Verdict : Hyper bon !!! Je vais essayer d'en avoir assez pour faire une pâte à tartiner chocolatée ..... affaire à suivre....

Liens : praliné, pate de praliné, thermomix, amande

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Il faut que je teste, cela a l'air très bon, trop bon !!!
C
oh tu nous en mets les papilles en ébullition de ta bonne pâte, ça doit être terrible ça ; bisous sylvmel
G
une superbe pâte a tartiner <br /> <br /> une bonne soirée et très bon dimanche bises
C
Hummm, cette pâte à tartiner doit être génialissime.<br /> <br /> bises Sylvie<br /> <br /> Chrys
S
C'est un vrai délice cette pâte à tartiner! J'imagine le régal le matin. Bises. Sylvie.
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 252
Publicité