Je me suis enfin lancée dans la confection de la pâte de praliné et ouiii, cela fait bien 1 an que j’en avais envie. En fait, rien de compliqué si ce n’est d’enlever la peau des fruits secs. Et maintenant, je me dis que je n’achèterai plus jamais de praliné !!!!!

J’ai été prendre les idées sur 2 blogs : les délices de capu et Le chaudron magique

DSCN3281

Pour 431 g de praliné :

Coût pour 10 personnes :4,50 €

Préparation :20 min - Cuisson :10 min

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
  • 162 g de noisettes Bio
  • 110 g d’amandes Bio
  • 180 g de sucre

Torréfier les noisettes et les amandes dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 min en remuant toutes les 5 min.

Lorsque la couleur des noisettes et des amandes devient caramel brun, les sortir du four et les laisser refroidir.

DSCN3275

Frotter les fruits secs entre vos mains (ou dans un torchon) pour les débarrasser de leur peau (pour moi cela ne fonctionne pas sur toutes les noisettes et encore moins sur les amandes. Je laisse donc un peu de peau.)

DSCN3276

Dans une casserole, faire cuire le sucre à sec jusqu’au caramel blond foncé, ajouter les fruits secs puis débarrasser sur une feuille de papier cuisson (style Silpat).

Laisser refroidir à température ambiante.

DSCN3277

Casser en morceaux, mettre dans le bol du robot pour broyer le tout plus ou moins longuement afin d'obtenir du pralin (la poudre) ou de la pâte praliné au robot muni d’une lame.

DSCN3279

Au Thermomix, fonction Turbo faire 3 pulsions vous obtiendrez du pralin puis 3 fois 20 sec. Vit. 6 (à chaque pose, racler les parois) et le pralin deviendra pâte de praliné.

DSCN3280

Stocker dans un pot en verre hermétique préalablement ébouillanté à température ambiante (je préfère mettre au frais).

Verdict : Hyper bon mais avec une petite âpreté donc la prochaine fois, je recommence en mettant le même poids de sucre que de fruits secs.

Liens : praliné, pate de praliné, thermomix, noisette, amande