750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
19 février 2014

Pain de mie à l'orange et au chocolat de .... Christophe Felder

Aujourd’ hui pour le jour des enfants, je vous propose un pain très gourmand : le pain de mie à l’orange et au chocolat de Mr Christophe Felder.

Et ouiiii, je ne me refuse rien …. Le père Noël m’a bien gâtée avec Le livre "Ultime Référence" de Christophe Felder et c’est dans ce livre que j’ai trouvé cette gourmandise.

DSCN3268

Pour un pain :

  • 370 g de farine (T80 pour moi)
  • 15 g de sucre semoule
  • 2 c. à c. de sel (je n’ai mis que 1 càc.)
  • 12 g de levure de boulanger (j’ai pris de la fraîche LeSaffre (l'Hirondelle))
  • 220 g d’eau lait (je n’ai mis que du petit lait de mon fromage blanc)
  • 20 g de poudre de lait
  • 60 g d’oranges confites
  • 50 g de beurre mou
  • 70 g de pépites de chocolat

 

Mettre la farine, la levure (l’effriter dans la farine), le sucre et le sel, dans la cuve de votre robot ou dans un saladier.

Mélanger l’eau et le lait en poudre.

A jouter le mélange aux éléments secs et pétrir la pâte pendant 3 minutes.

Une fois que la pâte est bien homogène ajouter le beurre ramolli.

Pétrir de nouveau à vitesse moyenne pendant 3 minutes.

Ajouter ensuite les pépites de chocolat et les zestes d’orange (coupés en petits dés).

Travailler la pâte à la main pour bien incorporer les ingrédients.

DSCN3263

Laisser pousser la pâte durant 1h30 dans un saladier recouvert de film plastique dans un endroit tempéré.

Après la pousse, verser la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné.

Aplatir un peu la pâte et replier la partie supérieure au centre, tourner la pâte et plier l’autre moitié en soudant bien du bout des doigts.

Replier la pâte encore une fois de manière à obtenir un boudin bien rond.

Avec un pinceau, huiler un moule à cake.

DSCN3264

Placer la pâte (soudure en bas) dans le moule, bien la tasser et laisser pousser de nouveau pendant 1h00-1h30.

La pâte doit doubler de volume.

Préchauffer votre four à 180° sur chaleur tournante.

Enfourner pendant 20 à 25 minutes.

A la fin de la cuisson, démouler tout de suite le pain de mie sur une grille quand il est encore chaud afin d’éviter qu’il ramollisse.

 

Ce pain se conserve très bien au moins 3 jours dans un sac plastique à moins qu’il ait été dévoré avant ...

Je vous le conseille : il est vraiment excellent : un pur bonheur !!!

DSCN3266

 Liens : pain, boulange, orange, chocolat, Christophe Felder, thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Hummmmmmmmmmmm je garde en mémoire pour le refaire. Gros bisous ma belle. Bien contente de te retrouver. Bon après midi
L
C'est vrai que son livre est super, et d'ailiers ton pain de mis aussi, biZ
L
Il est superbe et la mie à l'air super légère. J'adore Bisoussssssssss
L
Il est superbe et la mie à l'air super légère. J'adore Bisoussssssssss
G
un superbe pain de mie et de bonnes choses dedans je vais souvent du pain de mie mais nature c'est excellent et meilleur que dans les magasins<br /> <br /> une excellente soirée<br /> <br /> bsous
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 265
Publicité