750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
13 octobre 2013

Eclairs apéritifs au saumon et fromage frais

Pour un ti apéritif entre amis ou lors d'un buffet, d'une réception, ces petits éclairs salés sont vraiment très très agréables car légers, ils passent comme des petits pains !!

Cette recette j'ai été la chiper "Chez Patchouka", un vrai bonheur de blog où l'on trouve systématiquement son bonheur.

DSCN2737

La recette :

Coût pour 10 personnes :5,50 €

Préparation :15 min - Cuisson :30 min

Apéritif info

Ingrédients :

Pour la pâte à choux :

  • 125 ml d'eau
  • 50 g de  beurre
  • 1 pincée de sel
  • 75 g de farine
  • 2 oeufs
  • 1 CS de pavot
  • 1 CS de sésame
  • 1 oeuf battu

 

Pour la garniture :

  • 4 tranches de saumon fumé
  • 150g de fromage frais (Saint-Môret - Carré frais...)

 

Préparation :

Dans une casserole, mettre l'eau froide et le beurre et faire chauffer le tout.

Après la première ébullition, retirer du feu.

Y ajouter la farine en une seule fois.

Mélanger à l'aide d'une spatule jusqu'à obtenir une boule molle.

Continuer de tourner cette pâte pour la dessécher jusqu'à ce qu'elle se décolle des parois de la casserole.

Lorsque la pâte ne dégage plus de vapeur, ajouter le premier oeuf entier, puis le second, mais en deux fois.

La pâte ne doit pas se ramollir (un petit tas de pâte sur une assiette ne doit pas s'affaisser)

Soulever la pâte afin qu'elle s'aère, ce qui lui permettra de mieux gonfler à la cuisson.

 

Préchauffer le four à 220°C. Dresser les éclairs sur des plaques à pâtisserie recouvertes de papier sulfurisé.

Badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer soit de pavot soit de sésame.

Enfourner pour 20 à 30 minutes à 220°C (ne surtout pas ouvrir la porte du four pendant les 15 premières minutes de cuisson).

Lorsque les choux sont aérés et dorés, ils sont cuits.

DSCN2657

Les laisser refroidir.. (personnellement, je les ai préparé la veille et les ai fourré le lendemain matin).

DSCN2656

Trancher chaque éclair sans le traverser.

Couper le saumon fumé en lamelles de la taille d'un éclair.

Tartiner le fond du choux avec du fromage frais.

Déposer une tranche de saumon fumé sur le fromage.

Refermer l'éclair.

Réserver les éclairs au frais jusqu'au moment de servir.

 

     J'ai préparé les choux puis, une fois refroidi, je les ai mis dans des tis sachets au congélateur.

     A décongeler, à chaleur ambiante, 3-4 heures avant de les présenter et je les ai garni comme s'ils venaient d'être fait.

Liens : éclairs salés, apéritif, buffet, réception, saumon fumé, thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
un grand grand merci pour ton si gentil commentaire :)<br /> <br /> je suis vraiment ravie que tu te sois régalée :)<br /> <br /> un grand grand merci pour le clin d'oeil... et pour la photo que je je te pique ;)<br /> <br /> bizzzzz
M
Je n'aime pas le saumon mais à garnir différemment! EN tout cas, l'idée des éclairs apéritifs me plait beaucoup!
J
Bravo, ils sont réussis ces petits éclairs, j'aime beaucoup avec toutes sortes de garnitures, miam !!!!! Bonne semaine du goût. Bises
G
moi j'adore ça ! pour l'apéro c'est top!
F
rooooooooooooooo super pour un appéro. Bisous et bonne soirée.
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 282
Publicité