750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
17 septembre 2013

Navettes apéritives

Lors d'un buffet, j'ai confectionné, pour la première fois, des navettes apéritives. Vous connaissez, j'en suis certaine, ce sont ces petites brioches que l'on fourre avec, au choix, du saumon fumé, du tzatziki, du jambon de pays etc... ou, comme moi, de la mousse de thon (retrouvez la recette ici )

Cette recette, je l'ai chipée chez Piroulie du blog "La cuisine cachée de Piroulie".

C'est un blog vraiment très généreux et surtout avec plein d'idées sublimes.

Je vous remets sa recette car, pour une fois, je l'ai suivie à la lettre.

 

DSCN2738

 

INGREDIENTS (pour environ 30 petites navettes)

Coût pour 10 personnes :1,40 €

Préparation :30 min - Cuisson :12 min

Entrée info
  • 500 g de farine type 55
  • 15 cl d'eau + 15 cl de lait de soja (ou 30 cl de lait de vache**)
  • 80 g de beurre ou de margarine
  • 40 g de sucre
  • 20 g de levure fraîche de boulanger (ou 1 càs. de levure sèche de boulanger)
  • 1 càc. de sel
  • 1 jaune d'oeuf pour la dorure

REALISATION

Mettre dans un bol la levure, le sucre et 15 cl d'eau tiède et laisser reposer 1/2 heure jusqu'à ce que se forme une épaisse couche de mousse au dessus de l'eau.

Mettre dans la cuve de la MAP (machine à pain) ou dans le bol de votre robot ce mélange et y ajouter 15 cl de lait, la farine, le sucre et le sel en dernier.

Lancer alors le programme pâte seule de la MAP ou faire tourner le robot.

Ajouter ensuite le beurre ou la margarine ramollie.

La pâte au départ est collante et adhère à la cuve mais elle doit finir par être souple et ne plus adhérer à la paroi du bol. Si la pâte est trop sèche, ajouter éventuellement 3 cl d'eau.

Laisser le programme de la Map se finir ou laisser lever la pâte 1 à 2 heures si vous n'utilisez pas la MAP (le temps de levée dépend de la température de la pièce).

Dégazer la pâte en la pétrissant vigoureusement puis former les petits pains.

Faire des boules de 30 à 35 g puis les façonner en forme d'ovale pour obtenir des navettes.

DSCN2625

Laisser lever à nouveau environ 1 heure jusqu'à ce que les navettes doublent de volume (mon truc : je mets une petite boule de pâte dans un verre rempli d'eau tiède quand la boule flotte, je commence à préchauffer le four).

Attention, les temps de poussée de la pâte dépendent de la température de la pièce.

DSCN2626

 

DSCN2627

Badigeonner les navettes avec un jaune d'oeuf battu et saupoudrer éventuellement de graines de sésame ou de graines de pavot.

Enfourner dans un four préchauffé à 180 ° pendant 12 minutes environ.

Il faut bien les surveiller en fin de cuisson car elles dorent très vite : les navettes doivent être dorées mais pas foncées.

DSCN2629

 

DSCN2630

**Si vous utilisez uniquement du lait pour préparer ces navettes,
mettez directement dans la cuve de la map ou dans le bol
du robot tous les ingrédients en commençant par la levure
délayée dans le lait, puis le sucre, la farine, le sel et
après 5 minutes de pétrissage, le beurre.

 DSCN2632 DSCN2631

Remarques de Piroulie

- Je ne vous conseille pas de remplacer toute la quantité de lait de la recette de Fidji (qui met 30 cl de lait) par du lait de soja car je n'ai pas aimé le résultat obtenu. J'ai préféré les navettes préparées avec moitié eau et moitié lait de soja comme le conseille Sandra du blog Le Pétrin.

- Attention la pâte ne doit pas être collante sinon les navettes vont s'étaler, ma pâte était plus ferme qu'une pâte à brioche ou qu'une pâte à hallah tout en étant très souple.

- Comme dans toutes les recettes de pâte levée la quantité de liquide dépend de la qualité et du type de la farine utilisée, de la température de la pièce etc... Il faudra l'adapter pour obtenir une pâte souple mais pas collante.

Liens : navette, apéritif, thermomix, boulange, brioche apéritive, buffet

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Toutes les recettes de brioches sont effectuées avec un robot! Comment fait on quand on n'en a pas? Merci de m'indiquer la méthode.
P
Tu les as parfaitement réussies<br /> <br /> Merci pour le lien vers mon blog
C
et c'est une belle réussite sylvmel,j'en fait au magret d'oie séché avec une cerise amarena un régal, bisous
G
de très jolis petits pains belle réalisation et suivant le temps tu peux augmenter aussi la levure surtout lorsque les températures baissent<br /> <br /> une très bonne nuit bises
S
tes navettes apperitifs sont sublimes c vrai que pour la boulange tout depend du type de farine et de son absorption !<br /> <br /> bizzzz ma belle
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 557
Publicité