750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
12 novembre 2012

Dôme feuilleté de St Jacques et champignons de la forêt

Comme je vous le disais il y a quelques jours, je suis dans une période "anniversaires"  (d'où les nombreux gâteaux !!).

Pour l'anniversaire de ma meilleure cops Fred et celui aussi de mon mari, j'ai réalisé cette entrée qui change par son côté "entre terre et mer".

Je me suis inspirée d'une recette trouvée sur l'Internaute.

DSCN2192

Les dosages pour 4 personnes :

  • 1 càs. d'huile
  • sel
  • poivre
  • 30 g de beurre
  • 200 g de St Jacques
  • 2 tranches très fines de jambon de Bayonne
  • 3 petits poireaux
  • 2 tomates
  • 100 ml de crème fraîche liquide
  • 1 pâte feuilletée
  • 1 jaune d'oeuf
  • un peu de lait

1. Dans un mélange beurre/huile (la valeur d'une cuillère à soupe), faire revenir les noix de St Jacques avec les girolles, nettoyées au préalable.

DSCN2187

Ajouter ensuite le jambon coupé en fines lamelles et poivrer.

2. Sortir de la poêle ce mélange et y remettre un peu de beurre à chauffer. Faire revenir le blanc de poireau émincé. Déglacer avec un peu d'eau si besoin, saler et poivrer.

DSCN2189

3. Pendant ce temps, repartir le mélange précédent dans 4 ramequins allant au four.

4. Couper 4 fines tranches de tomates à déposer sur chaque ramequin. 

5. Lorsque le poireau est devenu translucide, ajouter la crème liquide. Laisser réduire doucement quelques minutes.
Répartir le poireau dans les 4 ramequins.

6. Mettre le four à préchauffer sur thermostat 7 (210°C).

Étaler la pâte feuilletée devant soi. A l’aide d’un couteau et d’un bol de diamètre plus grand que les ramequins, couper 4 ronds de pâte.

DSCN2190

7. Mélanger le jaune d’œuf avec une goutte de lait et étaler au pinceau en rabattant et en collant bien les bords de pâte sur les parois extérieures (l'oeuf va jouer le rôle de colle). Passer  de la dorure également sur le dessus.

Enfourner une quinzaine de minutes environ, il faut surveiller que le feuilletage monte bien et qu'il soit bien doré. Servir chaud.

On peut préparer la préparation la veille et garder la pose de la pâte feuilletée juste avant de servir. Dans ce cas, mettre 20 min. à 180° ou 190° C.

DSCN2196

Liens : dôme feuilleté, st jacques, champignons, cèpes, entrée, poireaux

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 585
Publicité