750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
1 septembre 2012

Tortillas mexicaines au maïs

Une envie de changement, d'aller plus au sud et me voilà partie pour la confection de Tortillas mexicaines au maïs !!

Cette recette a été très largement inspirée du blog de Samar : "Mes Inspirations culinaires" qui avait fait des tortillas mexicaines (à la farine).

J'ai repris sa recette mais en mettant de la farine de maïs pour une partie ; sinon, je n'ai rien changé (et oui, cela m'arrive : petit clin d'oeil à une copinaute qui se reconnaîtra !!)

Allez voir son blog car c'est une vraie mine aux trésors grâce à ses grandes variétés de plats du monde entier.

Merci à toi Samar car tes tortillas sont très bons et toute la famille s'est régalée (pour ne pas dire goinfrée.....)

DSCN1883

 

Pour 8 Tortillas :

  • 100 g de farine de maïs (pas de la Maïzena)
  • 140 g de farine blanche (T65 pour moi)
  • 1 càc. de sel
  • 1 1/2 càc. de levure chimique (Houps ... j'ai mis de la boulangère !!)
  • 2 càc. d'huile (d'olive pour moi)
  • 180 ml de lait chaud

Ce sont mes photos mais je reprends exactement les explications de Samar car il n'y a vraiment rien à rajouter.

1. Dans un bol mélanger ensemble la farine, la levure, le sel et l'huile.

2. Ajouter doucement le lait tout en mélangeant avec une fourchette.

3. Pétrissez pendant deux minutes sur une surface farinée (rabattre la pâte et l'étirer, une dizaine de fois). La pâte doit être ferme et soft.

DSCN1878

4. Place la pâte dans le bol, couvrir d'un film plastique et laisser reposer 20 min.

DSCN1879

5. Après que la pâte ait reposée,  la partager en 8 parts (les rouler en boules dans  le creux des mains), déposer sur une assiette (assurez-vous qu'ils ne se touchent pas), puis couvrir avec un linge humide ou un film plastique pendant 10 minutes (ceci aidera la pâte à se détendre et facilitera le façonnage).

DSCN1880

6. Prendre une boule de pâte sur une surface farinée, et l'aplatir avec la main en forme de cercle de 4 pouces (10 cm), puis à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, et en commençant du centre, étaler la pâte d'un cote, faire 1/4 de tour et étaler à nouveau et recommencer jusqu'à avoir une fine pâte et obtenir un cercle d'environ 8 pouces (20 cm) de diamètre.

7. Gardez les tortillas couverts jusqu'à la cuisson, et refaire le même procédé numéro 6 pour le reste des boules.

8. Chauffer une poêle sans matière grasse ou si vous avez un Comal (ustensile à tortilla) et cuire la tortilla une trentaine de secondes de chaque côté. On remarquera que ça gonflera légèrement (ça forme des bulles).

DSCN1881

 Nous les avons accompagné de viande hachée revenue avec de l'ail, du persil, du cumin et des 4 épices mijotée avec un coulis de tomates.

DSCN1882

Déposer le mitonné au centre, recouvrir de salade et de fromage râpé puis rouler et .... déguster !!!

 

DSCN1884 

 

 

 

DSCN1885

Très bon appétit

Liens : tortillas, mexicaine, maïs

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 325
Publicité