750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
13 décembre 2013

Le Gâteau Nantais

Coucou tout le monde !!

Aujourd'hui, je vous présente une spécialité de ma région d'adoption : Le Gâteau Nantais !!!

DSCN3157

 

Un peu d'historique :

Le gâteau nantais est probablement né au XVIII ème siècle alors que les bateaux qui pratiquaient le commerce triangulaire à Nantes à cette époque (histoire peu glorieuse de la ville) déchargeaient les trésors en provenance des Antilles sur les quais de la Fosse ou de l’île Feydeau : sucre de canne, rhum ambré, vanille bourbon…

Tombé ensuite dans l’oubli, c’est la célèbre biscuiterie LU qui relança ce gâteau emblématique à partir de 1910.

Inscrit dans une tradition pâtissière de la ville de Nantes liée donc au commerce colonial, le gâteau nantais arbore une forme altière, nappée d’un glaçage blanc au rhum. Cette couverture blanche recouvre un biscuit moelleux fait de farine, de sucre, d’oeufs, de poudre d’amandes, imbibé d’un généreux rhum des îles et parfois recouvert d’une gelée d’abricots. La pâte d’amandes venant se mêler à la génoise cela lui confère une texture subtile, moelleuse et fondante !!!!

Les dosages pour 8  personnes :

Coût pour 8 personnes :4€

Préparation :15 min - Cuisson :40 min

Sans lait
info
  • 60 g de farine
  • 4 oeufs
  • 140 g de poudre d'amande
  • 180 g de sucre en poudre
  • 165 g de beurre
  • 2 verres à liqueur de rhum ambré
  • 1 verre à liqueur de rhum blanc
  • 5 càs. de sucre glace

 

Préchauffer le four à 150 °C.

Travailler le beurre ramolli (pas fondu) et le sucre.

Ajouter la poudre d’amande.

Battre les œufs et les incorporer petits à petits.

Mettre la farine et le 1er verre à liqueur de rhum.

Beurrer et farine un moule (20 cm de diamètre) et verser la pâte.

Enfourner dans votre four à 150 °C pendant 45 min.

DSCN3114

Dès la sortie du four, verser le 2ème verre de rhum pour imbiber tout le gâteau.

Quand le gâteau est froid :

Faire un glaçage avec 5 càs. de sucre glace et le 3ème verre de rhum (mais du rhum blanc.) Il faut que votre mélange soit lisse.

Ce gâteau est meilleur le lendemain : à faire la veille !!

DSCN3195

Liens : gateau nantais, amande, rhum, dessert, cuisine française

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
un superbe gâteau et il doit être bien parfumé avec tout se rhum<br /> <br /> une très bonne nuit bises
F
ro lalalalalalala je salive devant mon ordi. Gros bisous
C
un excellent gateaux que je connais, mais sans le glaçage trop sucré pour moi,belle réussite sylvmel bisous
J
Merci beaucoup, je ne le connaissais pas et je note sa recette avec gourmandise, il est très tentant ce beau gâteau Nantais, bravo !!!! Bises, bonne soirée. Jeanne
Y
je ne connais pas cette spécialité mais ce que ça a l'air bon!!bizz
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 148
Publicité