750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
16 mai 2013

Cannelés de Mercotte

Pour finir mon repas festif, j'ai accompagné le café de cannelés et d'un ti chocolat (la recette est ici ). Les cannelés, je les voulais vraiment réussis (surtout que j'avais une invitée qui adorait ceux de Baillardran !!!).

Je suis donc encore allée chiper la recette de Mercotte du blog "la cuisine de Mercotte". Je pense que tout le monde la connait notamment pour ses talents en pâtisserie.

A préparer la veille ou mieux encore 2-3 jours avant.

DSCN2716

Pour 54 mini- cannelés :

Coût pour 12 personnes :3,50 €

Préparation :10 min - Cuisson :1h 40min

Dessert info
  • 1/2 litre de lait frais entier (pour moi du lait 1/2 écrémé)
  • 25 g de beurre
  • 2 œufs entiers et 2 jaunes
  • 1 gousse de vanille fendue et grattée (j'ai rajouté un peu de graines en plus)
  • 100 g de farine
  • 200 g de sucre muscovado (pour moi 100g de sucre blanc et 100g de cassonade)
  • 150 ml de rhum.

Préparation :

Portez à ébullition le lait avec la vanille et le beurre.

Pendant ce temps, dans le bol du robot ou à la main, mélangez la farine et le sucre.

Incorporez les oeufs légèrement battus en une seule fois.

Ajoutez progressivement le lait bouillant. Vous devez obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes.

Laissez refroidir, puis ajoutez le rhum.

Versez le mélange dans une bouteille d’eau minérale par exemple et réservez au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.

 

Le jour de la dégustation :

Préchauffez le four position chaleur tournante à 240°.

Sortez la pâte du frigo et remplissez les moules au ¾ au moins une heure avant la cuisson.

Enfournez pendant 11 minutes à 240° puis baissez la température à 180° et poursuivez la cuisson pendant 1 heure.

Laissez tiédir dans les empreintes avant de démouler, puis retournez les.

Les cannelés se détachent sans problème.

Les conseils de Mercotte pour la congélation :

La marche à suivre :

Conservez 4 bouteilles vides d’eau minérale.

Important : Pesez à vide le bol du robot.

Pesez la préparation et la répartir équitablement dans les bouteilles en y ajoutant aussi les gousses de vanille.

Laissez refroidir complètement et ajoutez 15cl de rhum dans chaque bouteille. Mélangez bien et congelez.

Pour une consommation le samedi par exemple, sortez une bouteille le vendredi matin et laissez la dégeler au réfrigérateur.

Remplissez les empreintes une bonne heure avant la cuisson pour que l’appareil soit à T° ambiante avant de l’enfourner comme indiqué dans la recette.

DSCN2715

Liens : cannelés, cannelés, rhum, vanille, oeuf, lait

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 614
Publicité