750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
21 février 2013

Aligot d'Aubrac

Bon, le froid revient donc il nous faut, comment dire...... des plats réconfortants !!! C'est ainsi que je nommerai l'Aligot.

Je préfère vous avertir échauffer vos biceps avant d'entreprendre la préparation (ou appeler votre mari, comme j'ai fait hihi !!)

DSCN2492

Pour 6 personnes :

Coût pour 6 personnes :5€

Préparation :20 min - Cuisson :20 min

Sans gluten Sans oeuf
info
  • 1 kg de pommes de terre
  • 1/2 litre d'eau
  • 60 g de beurre
  • 500 g de tome fraîche de l'Aubrac
  • du lait
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre

Préparer une purée. Personnellement, je l'ai faite avec le Thermomix :

Dans le bol, mettre 1/2 litre d'eau et programmer 5 min. Varoma Vit. 1.

Éplucher et couper en petits cubes les pommes de terre puis rincer les et les mettre dans le panier ; programmer 15 min. Varoma Vit. 1.

Enlever le panier, vider l'eau et mettre dans le bol le lait et peser les 80 g de beurre ; programmer 2 min. à 100° Vit. 1.

Mettre le fouet puis les pommes de terre et programmer 15 sec.Vit. 3.

Pendant que la purée se prépare, faire de fines lamelles de tome fraîche et réservez.

La purée terminée, versez la dans une grande casserole sur feu doux.

Presser l'ail et ajouter progressivement les lamelles de tome en tournant de façon à faire des grands cercles et en levant la cuillère afin de faire les fils. Cette étape de filage est importante.

Déguster ensuite avec des saucisses par exemple, une salade verte ou comme moi du chou frisé.

DSCN2491

Liens : aligot, Aubrac, Thermomix, pommes de terre, tome fraîche, fromage

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 252
Publicité