750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
12 février 2013

Flan pâtissier ou Flan parisien

Un dessert que j'avais dans un de mes carnets de recettes mais pas encore réalisé.

C'est un gâteau traditionnel mais tellement bon. Je ne vous raconte pas le bonheur des tis loulous lorsque j'ai apporté le plat.

Flan patissier1

Les dosages pour 10 personnes :

Coût pour 8 personnes :2 €

Préparation :20 min - Cuisson :40 min

Dessert info

Divisé pour 10 personnes, la part vaut 372 Calories 

  • 1 pâte sablée (retrouvez la ici )
  • 1 litre de lait demi écrémé
  • 3 œufs
  • 100 g de maïzena
  • 110 g de sucre 
  • 2 càc. d'extrait de vanille
  • 2 sachets de sucre vanillé (ou 15 g de sucre vanillé maison ici )
  • 1 gousse de vanille

Foncer le moule avec la pâte sablée (beurrer et fariner ou mettre un papier de cuisson).

Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et mettre au frigo pendant au moins 30 minutes.

Préchauffer le four à 200 °C.

Dans le bol du Thermomix, mettre les œufs, la maïzena, l’extrait de vanille et 200 ml du lait. Mixer 20 sec. Vit.4.

Verser le reste du lait, le sucre et le sucre vanillé, la gousse de vanille fendue en deux et grattée.

Programmer 10 min. vit. 3 à 90° C.

La préparation doit avoir épaissie.

Laisser tiédir la préparation et fouettez la avant de la verser sur la pâte sablée (après avoir retiré la gousse de vanille !!).

Enfourner 30 à 40 min. jusqu’à ce que vous obteniez une jolie coloration.

Laisser complètement refroidir puis démouler et conserver au frigo.

Flan patissier2

Liens : flan pâtissier, flan parisien, vanille, dessert, oeuf, gâteau

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 585
Publicité