750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
29 décembre 2015

Foie gras maison au Montbazillac à la vapeur

Je me rends compte que je n’avais pas publié la recette de foie gras maison au Thermomix !! Pourtant cela fait bien 3-4 ans que je fais cette même recette.

Donc J-2 avant le réveillon, il est donc temps de le préparer si vous souhaitez en mettre.

DSCN3235

 

Pour 8 personnes :

Coût pour 8 personnes :15 - 20€

Préparation :30 min - Cuisson :1h

Apéritif info

       ♥ 1 foie gras frais de canard d'environ 500 g

       ♥ 4 càs. de Montbazillac

       ♥ 2 càc. de sel

       ♥ 1 càc. de poivre moulu (pour moi du 5 baies)

       ♥ des glaçons

       ♥ 800 g d’eau

 

Commencer par déveiner le foie gras. Pour cela, inciser la pointe d’un couteau le long des veines que vous trouvez. Pas de panique si les lobes se cassent car ils se reconstitueront lors de la cuisson.

Dans un plat creux, mélanger le vin, le sel et le poivre.

Y mettre le foie en vérifiant de bien faire imbiber. Mettre au frais pour 30 min à 1heure (en fonction de votre temps).

Retourner le foie et remettre à mariner pour au moins 30 min.

Préparez 3 morceaux de film étirable d’une longueur d’environ 50 cm.

Reconstituez le foie et placez-le au centre de la première feuille de film. Emballez le bien serré en chassant l'air, de façon à former un cylindre bien régulier en le roulant sur votre plan de travail puis faire des nœuds à chaque extrémité.

Répétez l'opération avec une seconde feuille de film, puis une troisième.

Dans le bol du Thermomix, mettre 800 g d’eau.

DSCN3225

 

Installez un plateau y déposer le boudin de foie gras puis réglez 15 min. vit. 2 sur Varoma.

Retourner le foie puis régler à nouveau 15 min. vit. 2 sur Varoma.

Pendant la seconde cuisson, préparer saladier avec de l'eau et des glaçons (ou de l’eau très froide).

DSCN3226

A la sonnerie, plonger le foie dans l'eau glacée pendant 30 min. afin de stopper la cuisson.

Une fois complètement refroidit, conserver votre foie toujours empaquetté au frigo et laissez le reposer au moins 48h00.

Bon appétit !!

Liens : foie gras, vin blanc, thermomix, réveillon, apéritif

foie gras, Montbazillac, Thermomix, Maison

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore ce style cuisson, le foie est super délicieux ainsi, au Montbazillac, il doit être bien savoureux.
J
Heureusement que je ne sais pas le faire car j'en mangerais toutes les semaines :p <br /> <br /> Belle et heureuse année 2016 Bis
C
merci sylvmel l'an prochain je fais le mien, cet année zhom en a acheté un tout fait et bien déçu, aucun gout ou si peu, j'ai regretté d'avoir pas le mien cette année c'est sur.
S
Merci Omothermix !!! Oui je confirme que le vin liquoreux se marie très bien. Bonne fin d'année
G
un joli foie gras et rien de tel que du fais maison j'espère que vous avez passés un bon réveillon<br /> <br /> très bon après-midi bises
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 240
Publicité