750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
7 juin 2014

Pâte de praliné de Pierre Hermé

 J'ai encore craqué sur une pâte de praliné !! Ma première est ici .

Cette fois, j'ai vu une sublime recette sur le blog "C'est ma fournée". Je vous préviens si vous allez lui rendre visite, vous aurez forcément envie de refaire les recettes.

J'ai repris intégralement la recette (et ouiii cela m'arrive de pas faire de changement) sauf pour les quantités.

DSCN3508

 

REALISATION : (recette de Pierre Hermé, extraite de son livre "Plaisirs sucrés") :

Coût pour 10 personnes :5 €

- Cuisson :30 min

Sans gluten Sans oeuf Sans lait
info
  • 400 294 g de noisettes (sans la peau) et d’amandes (avec la peau)
  • 250 184 g de sucre en poudre
  • 70 52 ml d'eau minérale
  • 1/2 gousse de vanille 

 

« Avant toute chose, il faut que vous ayez un robot assez puissant pour pouvoir transformer le pralin en pâte bien liquide.

Pierre Hermé recommande de bien faire torréfier les noisettes (et les amandes) au four à 170° avant de réaliser le pralin. Il précise même qu'elles doivent être brunes à l'intérieur, ce qui va décupler leur arôme, c'est très important. »

Dans une poêle (moi j'ai pris une casserole), versez le sucre, l'eau et la vanille, et portez à ébullition sur feu moyen jusqu'à 120°.

Ajoutez ensuite les amandes et les noisettes d'un coup dans la poêle, et remuez bien (j'utilise une maryse).

Le sucre va alors cristalliser, c'est à dire qu'il va devenir comme du sable, c'est normal !

DSCN3499

 

Continuez de remuer jusqu'à ce que les fruits secs soient bien caramélisés.

DSCN3500

 

Otez la vanille et versez-les sur une exopat ou sur du papier sulfurisé et laissez refroidir et concassez grossièrement la masse.

 

DSCN3501

 

Placez les morceaux dans la cuve de votre robot munie du couteau, et mixez.

 

Personnellement, j’ai utilisé le Thermomix :

Mettre les morceaux caramélisés dans le bol.

Presser 3 fois de suite la Fonction Turbo (vous aurez votre pralin).

Mixer 4 fois 20 secondes en prenant soin de rabattre la pâte au centre du bol (et c'est de la pâte de praliné.)

1ère 20 secondes :

DSCN3504

 

2ème 20 secondes :

DSCN3505

 

3ème 20 secondes :

DSCN3506

 

Le pralin se conserve très bien à température ambiante, mais pensez à le remuer de temps en temps (une fois par semaine par exemple), car l'huile tombe au fond avec le temps, et il devient alors très difficile à remuer. Si vous le remuez régulièrement il gardera toute son onctuosité.

DSCN3507

Liens : pâte de praliné, pralin, praliné, thermomix, noisette, amande

Publicité
Publicité
Commentaires
L
A déguster à la petite cuillère !
F
hummmmmmmmmmmmmm trop trop bon. Bises et bonne journée ma belle
S
Hum dommage que je sois allergique aux noisettes mais je suis un peu comme toi je modifie toujours des ingrédients alors je les remplacerais par des pistaches. ça m'a l'air terriblement gourmand. Merci
J
Oh la la, et je peux tremper mon doigt dedans, elle est trop gourmande cette pâte pralinée, merci pour le partage !!!! Un délice de Monsieur Hermé, c'est à ne pas manquer !!!!!! Bises, belle soirée. Jeanne
S
Que de gourmandises en perspective. Bises. Sylvie.
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 190
Publicité