750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
9 octobre 2013

Brioche moelleuse au lait fermenté et aux pépites de chocolat

Une bonne brioche pour le gôuter des enfants, cela vous dit ? Moi oui, c'est pourquoi j'ai été chiper la brioche au lait fermenté chez Assia (eh ouii, c'est ma semaine Assia !!)

 Cela faisait longtemps que je voyais passer sur la blogsphère l'utilisation de lait fermenté dans la pâtiserie ou la boulange. Ors, pour moi, le lait ribot c'est dans un bol avec une galette de blé noir !!!!

Il fallait donc que je teste et le résultat a conquis ma petite famille.

DSCN3084

Ingrédients:

Coût pour 10 personnes :1,55€

Préparation :10 min - Cuisson :35 min

Goûter info
  • 300 g de farine pour brioche
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sucre
  • 12 g de levure fraiche 
  • 1 œuf
  • 80 g de beurre
  • 120 à 130 ml d’Elben (lait fermenté , Ribot) pas froid, hors Frigo.
  • 80 g de pépites de chocolat


Dorure:

  • 1 jaune d’œuf + 2 c à s de lait + 1 sachet de sucre vanillé + du sucre glace

Préparation:

Dans votre bol mettez la farine, le sel, le sucre, faites un creux ajouter la levure émiettée et ensuite la moitié du lait fermenté Elben.

Version Thermomix

  1. Dans le bol du Thermomix, mettre la moitié du lait avec la levure émiettée.
  2. Programmer 2 min à 37° vit. 1.
  3. Rajouter ensuite la farine, le sel, le sucre.
  4. Programmer 2 min. Fonction pétrin.

 

Commencer à pétrir et ajoutez l’œuf, ajouter ensuite la reste du Elben et continuer à travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit élastique et lisse.

Ajoutez ensuite le beurre en petits morceaux et quand la pâte absorbe le beurre et commence à se détacher des parois arrêter votre machine.

DSCN3076

Couvrir et laisser reposer 45 à 1h pour doubler de volume (faite attention le Temps de pause selon la T° de la pièce)

Dégazez la pâte et introduire les pépites rapidement dans la pâte.

Faites des boules que vous disposez dans un moule à cake (laisser un d’espace entre chaque boule pour que ça gonfle).

Couvrir encore une fois et laisser gonfler encore une fois 40 min à 1h00.

Badigeonnez la brioche avec le mélange de la dorure.

DSCN3082

Préchauffer le four à 200° et enfourner pour 45 à 50 minutes selon le Type de four.

DSCN3083

 Liens : brioche, boulange, lait fermenté, recette saine, thermomix

brioche, chocolat, lait fermenté, lait ribot, thermomix, goûter

Publicité
Publicité
Commentaires
O
bonjour,<br /> <br /> qu'apellez vous de la "farine pour brioche"??<br /> <br /> merci :)
A
Trés appetissante cette brioche un délice !!!!!!<br /> <br /> Bises. Imane
J
Et pour mon goûter, elle serait parfaite aussi ta belle brioche, bravo et merci du partage !!!!! Bises
V
miammm !! voila une bien jolie brioche !<br /> <br /> bonne journée !
M
J'adore cuisiner avec le lait fermenté : ta brioche est superbe ! bonne journée !
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 776
Publicité