750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
8 octobre 2012

Flammekueche ou Tarte flambée

C'est une première pour moi : la flammekueche !!

Ce week-end, nous avions des amis dont Monsieur est d'origine alsacienne. Même pas peur, je lui fais une flammekueche !!!

Cette tarte a été très appréciée lors de l'apéritif. Sincèrement, je la trouve très bonne et je la referai car, vraiment, ce n'est pas grand chose à faire.

DSCN2021

Mes dosages pour une flammekueche :

Pour la pâte:

  • 120 g d'eau
  • 200 g de farine
  • 1 càc. de levure sèche de boulanger
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Pour la garniture :

  • 100 g de lardons fumés
  • 2 gros oignons rouges
  • 100 g de fromage blanc (ma recette est ici )
  • 100 g de crème fraîche épaisse (pour moi, celle de la ferme)
  • 1/2 verre de vin blanc sec

Pour moi au Thermomix (ou au robot ou à la mimine), verser l'eau puis la levure et programmer 2 min30, vit. 1 à 37°.

Ajouter la farine, puis le sel et le sucre. Mélanger en programmant 3 min, Fonction Epi.

Laisser reposer la boule de pâte pendant 1 heure. J'ai mis dans un saladier avec un torchon par dessus.

DSCN2018

Préchauffer le four à 250 ° C.

Émincer les oignons en lamelles très fines.

Dans une poêle, mettre 20 g de beurre et faire revenir les oignons.

DSCN2019

Lorsqu'ils commencent à devenir translucide, verser le vin blanc et les lardons fumés.

A feu doux, attendre l'évaporation des liquides.

Dans un petit bol, mélanger la crème fraîche et le fromage blanc.

Fariner votre support et étaler la pâte très finement.

Fariner votre plaque et mettre la pâte (attention, cela se casse !).

Verser le mélange crème fraîche-fromage blanc puis les oignons-lardons.

DSCN2020

Enfourner à four très chaud pour 10 min.

Liens : flammekueche, tarte flambée, alsace, oignon, crème fraîche, thermomix

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 466 776
Publicité