750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
24 septembre 2012

« The » Tarte Tatin

Je remonte cette recette pour la faire participer au Concours : "Ma popote d'automne"
sur le blog de " Popotes et Cocottes ".

Conours

 

 

DSCN1626

 

Un bon dessert cela vous dit alors je vais vous révélez la recette de La Tarte Tatin de la tante de mon mari.

D'après lui, il n'y a pas mieux que la tarte de Tata et, en visite à la maison, j'ai réussi à lui faire avouer les proportions.

Cette recette lui vient d'une petite mamie malouine (de St Malo pour ceux qui ne connaissent pas) c'est donc aussi la Tarte d'Emilie !!

Cette tarte, j'en entends parler depuis près de 18 ans !!! Je vous préviens qu'il faut un peu de patience mais le jeu en vaut la chandelle.

Proportions :

  • 150 g de farine
  • 100 g + 125 g de beurre (ben oui !! elle était bretonne la mamie !!)
  • 6- 7 pommes
  • 125 g de sucre en poudre
  • 40 ml d'eau
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 càs. de sucre vanillé recette là)
  • 1 peu de cannelle
  • sel
  • 1 zeste de citron (pas mis car pas de citron !!)

 

Préparation :

1- la pâte

    Dans un saladier :

    Mettre Farine, 100gr de beurre, 1 pincée de sucre, 1 pincée de sel.

    Mélanger entre les paumes des mains pour obtenir une pâte granuleuse.

    Ajouter l'eau.

    Mélanger de nouveau pour former une boule de pâte et Réserver.

 DSCN1621

2- Préparation des pommes   

    Peler et épépiner les pommes, les couper en 4 puis en 2 dans le sens de la hauteur.

    Dans un moule rond à fond lisse de 5 à 6 cm de profondeur mettre 125gr de beurre  et 125 gr de sucre semoule.

    Allumer le gaz à feu vif  et poser le moule dessus : quand le sucre commence à blondir, retirer le moule du feu.

    Mettre les morceaux de pommes debout bien serrées les unes contre les autres.

    Saupoudrer d'un sachet de sucre vanillé.

    Ajouter 2 pincées de cannelle et le zeste du citron.

    Remettre les pommes sur le gaz à feu doux et laisser cuire 1/2 heure.

 DSCN1622

3- Succession  des opérations

    Pendant ce temps étaler la pâte sur environ 5 mm d'épaisseur.

    Allumer le four à 250 OU 260°.

    Enlever le moule du feu laisser refroidir.

    Quand les pommes sont froides les recouvrir avec de la pâte et bien souder sur les bords du moule.

    Enfourner et cuire pendant 25 mn.

    Attendre que la pâte soit tiède pour démouler.


On peut faire cette tarte la veille : dans ce cas la laisser dans le moule et chauffer dans le four quelques minutes avant de démouler : elle sera servie tiède.

Comme cela le caramel va refondre et ne collera pas au moule pour le démoulage !

 

LIENS : tarte tatin, pomme, automne, gateau, caramel

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 173
Publicité