750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
4 juillet 2012

Hamburger de poisson

J'ai décidé de chiper une recette chez ma copinaute Puyfolaise.

Allez sur son blog, il est très agréable et pleins de surprises : Recettes variées et culture vendéenne assurée !!!

L'autre jour, je regardais ses hamburgers de poisson et là mon p'tit loup "trop de la chance, leur maman leur fait des hamburgers ??

Et toi, pourquoi t'en fais jamais ???" Donc, afin de ne pas décliner dans l'image qu'il a de moi, je me suis lancée dans les hamburgers !!!

Là, grosse surprise : ne pensez pas que cela se cuisine en 5 min !!

Comptez plutôt 30 min.

Pour les récalcitrants au poisson (comme certain à la maison) foncez car ces hamburgers sont un pur délice !!! une vraie tuerie !!!!!

Je pense très sincèrement que je les referais (à l'immense plaisir de mes p'tits loups et de mon mari.)

DSCN1577

Donc pour 6 hamburgers de poisson :

  • 800 g de filets de colin (tout autre poisson blanc peut convenir) (j'ai mis 600 g)
  • 1 oignon rouge,
  • 4 tranches de pain de mie sans la croûte, (j'en ai mis 2)
  • 2 oeufs,
  • sel, poivre,
  • quelques gouttes de Tabasco,
  • 5 pains à hamburger géants proposé par Jacquet, (6 pains taille normale)
  • fromage pour hamburger type Vache qui rit, (j'ai pris du cheddar)
  • chapelure,
  • huile d'arachide (pour moi, huile d'olive)

Pour la sauce :

  • 2 bonnes cuillères à soupe de mayonnaise (achetée)
  • 1 bonne cuillère à soupe de crème fraîche,
  • 2 cuillères à soupe de câpres hachées, (pas mis)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin, (remplacé par du vinaigre de noix)
  • quelques gouttes de Tabasco (j'ai ciselé des brins de ciboulette)

Préparer la sauce : Dans un saladier, mélanger la mayonnaise avec la crème. Hacher les câpres. Puis les incorporer. Ajouter le vinaigre. Bien mélanger. Ajouter le Tabasco. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Vous devez avoir en bouche une sauce bien relevée. La prochaine fois, pour me rapprocher de la sauce du Filet O'Fish, j'incorporerais des petits oignons blancs au vinaigre en plus.

Dans le bol du robot, mettre le poisson coupé en gros morceaux. Mixer.

DSCN1570

Ajouter l'oignon coupé en gros morceaux. Mixer à nouveau.

Incorporer les oeufs un à un puis le pain de mie grossièrement déchiqueté.

Saler et poivrer puis mettre quelques gouttes de Tabasco.

DSCN1571

Débarrasser dans un saladier. Goûter et rectifier l'assaisonnement si besoin.

Mettre la chapelure dans une assiette.

Confectionner des galettes plus ou moins de la taille du pain. Je vais être honnête, j'ai eu du mal. La farce était assez difficile à travailler. Peut-être ai-je trop mixé ???? Passer ces galettes dans la chapelure et déposez-les sur une plaque. Mettre au frais au moins 1 heure afin de raffermir les galettes.

DSCN1572

Chauffer l'huile dans une poêle puis à l'aide d'une spatule mettre les burgers à cuire sur les 2 faces jusqu'à belle coloration. Pendant ce temps, faites chauffer les pains à hamburger avec 1 ou 2 fromages à hamburger selon les goûts au four préchauffer à 200°c. Compter 3 minutes.

DSCN1575

Pour le montage : Mettre une cuillère de sauce, poser le burger puis le chapeau.

DSCN1574

Servir bien chaud et régalez vous.

DSCN1578

Un grand Merci Puyfolaise car grâce à toi, nous nous sommes tous régalés ce midi !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Cuisine Maison Gourmande de Sylvmel
  • Passionnée de cuisine, surtout celle faite maison, celle sans additif, sans conservateur, la plus naturelle possible sans forcément acheter Bio. Le tout pour régaler ma p'tite famille et mes amis.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 467 190
Publicité